د.ت 0,000
Cadeau gratuit pour toute commande supérieure à 100 DT
د.ت 0,000
Cadeau gratuit pour toute commande supérieure à 100 DT
TuniGamers – 550 000 € de coûts et il ne monétise pas sa chaîne ! Ce concepteur iconique de Nintendo a dépensé sans compter pour transmettre son savoir
[ad_1]
News jeu 550 000 € de coûts et il ne monétise pas sa chaîne ! Ce concepteur iconique de Nintendo a dépensé sans compter pour transmettre son savoir
Partager :
Masahiro Sakurai est assurément un grand monsieur du jeu vidéo : on lui doit le personnage de Kirby et aussi la saga Super Smash Bros., rien que ça. Il se trouve aussi qu’il est derrière une chaîne YouTube assez fabuleuse, qu’il révèle avoir financé de sa poche…
Une carrière gigantesque
Masahiro Sakurai est probablement l’un des développeurs les plus respectés de cette industrie. À la fin des années 80, il intègre le studio HAL Laboratory et se voit alors derrière la création du personnage de Kirby, devenu entre l’un des emblèmes de Nintendo, et sorti ainsi le premier volet de la licence, Kirby’s Dream Land en 1992. Par la suite, il œuvre sur les autres titres de la saga, mais propose aussi à Big N un tout nouveau jeu de combat en arène qui deviendra Super Smash Bros. en 1999. Rien que ça.

Après avoir livré Kirby 64 : The Crystal Shards en 2000 et Super Smash Bros. Melee en 2001, Sakurai prend le large pour fonder son propre studio en 2003, Sora. Difficile toutefois de se détacher complètement de son bébé et il se voit alors diriger Super Smash Bros. Brawl en 2012 ; on lui confie également la gestation de Kid Icarus Uprising (sorti aussi en 2012) ainsi que Super Smash Bros. for Wii U en 2014. Puis, un certain Super Smash Bros. Ultimate en 2018 sur Switch, détenteur de tous les records de vente de la franchise.

Une chaîne YouTube culte… qu’il a financé lui-même et qui touche à sa fin
De par son travail remarquable sur plusieurs décennies, Sakurai est particulièrement adulé et à raison. En 2022, le Japonais ouvrait une chaîne YouTube baptisé « Masahiro Sakurai on Creating Games », dont le but était d’expliquer les dessous de la conception d’un jeu vidéo : tous les aspects du développement sont alors abordés, vulgarisés et décrypttés au travers de plusieurs dizaines de vidéos. Toutes s’appuient sur des dessins, des schémas, des explications vidéos et touchent aussi au marketing du jeu vidéo, à l’aspect managementiel et bien d’autres. Une véritable mine or, parfaitement illustrée et qui avait rassemblé 200 000 abonnés lors des vingt-quatre premières heures de sa création.
Deux ans et 273 vidéos plus tard, la chaîne a, cette semaine, livré sa toute dernière vidéo. Dedans, Sakurai revient sur l’historique de ce nouveau média et se permet alors de livrer des informations épatantes : si vous pensiez qu’il rentrait chez lui et préparait sur son temps libre toutes ces vidéos, il n’en était rien puisqu‘il a financé de sa poche l’intégralité de la production. Et ça lui a coûté… 90 millions de yens, dollars, soit 546 480 euros. Et surtout, la chaîne n’a jamais été monétisée. « Je considère cela comme un investissement pour un meilleur avenir pour les jeux vidéo », explique-t-il très humblement et succinctement au milieu d’une vidéo de 46 minutes.
L’autre grosse information à retenir, c’est qu’il travaille officiellement sur un nouveau jeu vidéo dont la production en avril 2022. Reste désormais à savoir de quoi il s’agit et s’il pourrait s’agir de l’un des porte-étendards de la prochaine console Nintendo…
Acheter Super Smash Bros. Ultimate sur Switch chez Amazon
A propos de Super Smash Bros. Ultimate
Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission.
Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV n’en soit informé.
En savoir plus.
[ad_2]
Source
Categories
Recent Posts
- TuniGamers – The Witcher 4 : tout ce que l’on sait sur le prochain RPG en monde ouvert de CD Projekt
- TuniGamers – Ce week-end, ce jeu vidéo Le Seigneur des Anneaux est gratuit, et pas que !
- TuniGamers – Dying Light The Beast : le monstre qui sommeille en vous va tout arracher dans ce jeu vidéo d’horreur particulièrement attendu
- TuniGamers – « Une décision nécessaire » : ce studio de renom licencie 120 employés !
- TuniGamers – Cloak and Dagger : Comment faire pour que ces deux héros sauvent votre équipe de l’ultime de Jeff, le plus frustrant de Marvel Rivals ?
