TuniGamers – Je n’aurais jamais repris intensément le jeu vidéo sans le Game Pass et la Xbox Series S : ils ont fait renaître ma passion !

TuniGamers – Je n’aurais jamais repris intensément le jeu vidéo sans le Game Pass et la Xbox Series S : ils ont fait renaître ma passion !

[ad_1]

News jeu Je n’aurais jamais repris intensément le jeu vidéo sans le Game Pass et la Xbox Series S : ils ont fait renaître ma passion !

Partager :


La Xbox Series S se coltine l’étiquette peu enviable de « vilain petit canard” de la neuvième génération de consoles bien malgré elle. Avec sa faible puissance en comparaison des autres machines vendues sur le marché, elle force les studios à se plier en quatre pour faire tourner leur création et parfois à repousser sa sortie. Les joueurs Xbox sont les premiers impactés. Black Myth Wukong est la dernière victime en date de la Series S, et avant lui ce fut le GOTY Baldur’s Gate 3. Pourtant, je n’aurais jamais repris aussi intensément la pratique du jeu vidéo sans la Xbox Series S et naturellement le Game Pass. C’est le parfait combo pour faire renaître sa passion du jeu vidéo.

Un régime hypo-vidéoludique de 2 ans

Je suis arrivé à JV (jeuxvideo.com) mi-juin 2015, et vous verrez que cette information a son importance. Cela fait désormais plus de neuf longues années que j’y occupe le poste de journaliste. J’ai vécu la fin de l’ère PlayStation 4, la naissance des consoles de milieu de génération, l’arrivée de la PlayStation 5 et des Xbox Series ainsi que la dématérialisation galopante de la pratique du jeu vidéo. J’ai surtout mangé, bu, vécu “jeu vidéo” au point de ressentir une déplaisante saturation pointer le bout de son nez. Ne plus vibrer au rythme des annonces faites lors d’un E3, d’une gamescom ou d’un TGS en disait long sur mon besoin grandissant de prendre du recul aux débuts des années 2020.

Il faut dire que j’ai enchaîné les tests entre 2015 et 2021. Au cours de mes sept premières années à JV, 180 jeux vidéo sont passés entre mes mains, sans compter toutes les previews. J’ai par la suite ralenti le rythme par envie, mais aussi par nécessité. Seulement 17 titres furent testés par mes soins depuis, dont 2 en 2024 (j’approche donc des 200 tests). Je me suis éloigné sciemment du jeu vidéo pour voguer vers d’autres horizons et ainsi explorer d’autres médias, principalement le cinéma, les séries et les animes. J’ai fini par jouer exclusivement dans le cadre de mon métier… sauf à de rares exceptions près afin de “poursuivre” mon aventure sur un jeu vidéo testé au préalable.

Je pense notamment à Cyberpunk 2077 et Baldur’s Gate 3 que j’ai recommencé pour le simple plaisir de redécouvrir ces deux titres qui sont à mes yeux des chefs-d’œuvre. Toutefois, j’ai fini par ressentir avec le temps un manque qui peu à peu s’est fait de plus en plus pressant. Puis un jour, j’ai cédé à l’appel du Game Pass qui par bien des aspects répond pleinement à mes envies du moment et correspond à mon nouveau profil de joueur. Je suis quelqu’un de curieux, mais aucunement complétionniste, qui privilégie la découverte, même si je termine toujours ce que j’ai commencé.

Je n'aurais jamais repris intensément le jeu vidéo sans le Game Pass et la Xbox Series S : ils ont fait renaître ma passion !

Voir Baldur’s Gate 3 sur GOG


La Xbox Series S : une console abordable, mais…

Je ne possède toujours pas de télévision 4K et encore moins de PC dit “gamer” suffisamment puissant pour faire tourner les derniers AAA produits par une industrie vidéoludique qui tourne à plein régime. Et je ne compte pas dépenser dans les mois à venir un millier d’euros (voire plus) pour m’équiper. J’ai donc jeté mon dévolu sur une machine que j’estime abordable d’après mes moyens financiers et qui répond à mes besoins de joueurs à la rentrée 2024. Lâcher 500 euros pour une console me paraît lunaire, et je n’ai aucune envie de claquer une telle somme pour jouer.

J’ai logiquement préféré me tourner vers une offre hardware bien plus abordable sans pour autant sacrifier mon expérience de joueur. La Xbox Series S dont le prix de départ est de 299.99 euros (version 512 Go) me faisait depuis longtemps de l’œil et j’ai finalement craqué. La console de Microsoft offre des performances correctes au vu de la puissance qu’elle embarque – jusqu’à 120 fps et une résolution en 1440p – pour moins de 300 euros. Le deal était trop parfait. J’ai donc franchi le pas, et je ne regrette pas mon acquisition. Je dois tout de même reconnaître que la Xbox Series S est à la peine sur certains titres parmi les plus récents.

Elle « empêche » même les joueurs Xbox de jouer à des jeux majeurs (Black Myth Wukong, Baldur’s Gate 3) en même temps que les autres. La faute incombe à un hardware en retrait. Personnellement, j’ai fait des concessions en me procurant la petite sœur de la Series X. J’en étais conscient. Puis je ne suis pas quelqu’un qui vit pour le “Day One”. Je suis patient et n’ai aucun problème à attendre pour découvrir un jeu. Il suffit de se couper des réseaux sociaux pour ne pas subir de spoils et le tour ets joué. Toutefois, la Xbox Series S n’est même plus nécessaire pour vivre sa passion. Microsoft s’est émancipé des limites physiques de notre univers pour mon plus grand plaisir et celui de millions de joueurs.

Je n'aurais jamais repris intensément le jeu vidéo sans le Game Pass et la Xbox Series S : ils ont fait renaître ma passion !

Voir la Xbox Series S sur Amazon


Le Game Pass : le “Netflix du jeu vidéo”

L’abondance est le mot qui définit le mieux la proposition vidéoludique faite aux joueurs et aux joueuses par Microsoft. Le Game Pass symbolise à merveille cette nouvelle manière de consommer le jeu vidéo avec un accès “libre” à un catalogue de titres toujours plus riche. Les abonnements proposés par Microsoft s’adressent à tout le monde et surtout à toutes les bourses. Si l’option “Core” sur consoles à 6.99€/mois est une belle entrée en matière avec pas moins de 45 jeux vidéo mis à disposition des abonnés, j’ai cédé de mon côté à l’offre “Ultimate”.

Pour 17.99€/mois, des centaines de jeux (503 sur consoles / 455 sur PC) dont certains disponibles “Day One” constituent une offre pléthorique qui n’a pas vraiment d’équivalent en 2024. Avec le Game Pass, je suis emporté par une fougue nouvelle, celle d’une passion retrouvée pour le 10e Art. Cependant, je me retrouve face à un dilemme d’un genre nouveau. Quel jeu vais-je lancer aujourd’hui ? L’offre est si folle et mon temps si limité que je dois faire des choix. Puis je termine toujours mes jeux… j’y mets un point d’honneur. Et je ne parle pas de “Succès” pour lesquels je n’ai aucun intérêt.

Je n'aurais jamais repris intensément le jeu vidéo sans le Game Pass et la Xbox Series S : ils ont fait renaître ma passion !

Depuis un mois, j’enchaîne les expériences : Wolfenstein : The Old Blood, Wolfenstein : Youngblood, Call of Duty : Modern Warfare III, Gears of War 4, et j’en passe. Et c’est sans compter sur la trentaine de titres qui me tardent de parcourir pour mon seul plaisir de joueur (et non de testeur). J’ai retrouvé cet amour simple et sincère pour le jeu vidéo grâce au Game Pass et à son catalogue vertigineux. De plus, l’opportunité de profiter du catalogue à distance via le service Xbox Cloud Gaming a changé radicalement mes habitudes de gamer.

Il est fort possible qu’à termes (d’ici fin 2025) je quitte définitivement le jeu vidéo “physique” et privilégie le 100% dématérialisé. Il m’arrive désormais de lancer un jeu vidéo (Flintlock: The Siege of Dawn en l’occurrence) sur PC à la rédaction de JV durant la pause de midi via le cloud de Xbox avant de le poursuivre chez moi au cours de la soirée. Cela me dispense d’un téléchargement rapide, mais fastidieux, surtout pour un Action-RPG qui peut s’apprécier en streaming sans dégrader l’expérience. Une fois un mobile (iOS ou Android) digne de ce nom en ma possession, la pratique du jeu vidéo n’aura plus aucune frontière pour moi. J’ai conscience d’enfoncer des portes ouvertes, mais cela vaut vraiment le coup d’en franchir le seuil.

Voir le Xbox Game Pass sur Microsoft


A propos du Xbox Game Pass

News jeu

Xbox Game Pass : 6 jeux vidéo incontournables débarquent prochainement. Et il y a du lourd

News jeu

C’est officiel, Microsoft augmente les tarifs du Xbox Game Pass et de sa Series X

News business

Xbox Game Pass : Bilan du service de Microsoft 4 ans après son lancement

News business

Game Pass : Entretien avec Ben Decker (Xbox) sur les ambitions du service

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission.
Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV n’en soit informé.
En savoir plus.

[ad_2]

Source