TuniGamers – « Une décision nécessaire » : ce studio de renom licencie 120 employés !

TuniGamers – « Une décision nécessaire » : ce studio de renom licencie 120 employés !


News jeu « Une décision nécessaire » : ce studio de renom licencie 120 employés !

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Rien ne va plus chez People Can Fly. Le studio derrière Outriders peine à redresser la barre et annonce le départ de plus de 120 employés, juste avant Noël.

Situation difficile

People Can Fly est un studio polonais à qui l’on doit quelques jeux renommés : Painkiller, Gears of War Judgment ou encore Bulletstorm nous viennent de ses couloirs, basés à Varsovie. Mais depuis quelques années, la firme est dans la tourmente à cause d’Outriders, un TPS pas foncièrement mauvais, mais qui a coûté très cher et qui s’est hélas… pas aussi bien vendu qu’espéré. Surtout, le contrat qui liait People Can Fly à Square Enix, qui était à l’édition, stipulait que le studio ne pouvait pas toucher de royalties supplémentaires tant que les frais de production, de distribution et de frais marketing n’étaient pas rentabilisés. Des mois et des mois après la sortie du jeu, l’entreprise annonçait déjà une situation difficile.

Si l’on rajoute à cela la crise générale que traverse l’industrie du jeu vidéo depuis plusieurs années avec des licenciements et des fermetures en masse, People Can Fly a du finalement revoir ses plans et ses ambitions. Le studio voulait se lancer dans l’autoédition et entreprendre de multiples projets, mais les nouvelles, données aujourd’hui par le PDG Sebastian Wojciechowski, ne sont pas bonnes.

Un licenciement et des ambitions revues à la baisse

C’est directement sur le compte X officiel de People Can Fly que son directeur a pris la parole pour annoncer le licenciement de plus de 120 employés, ainsi que des plans remodelés pour survivre à cette crise historique.

Aujourd’hui, nous avons pris une décision très difficile : réduire notre stratégie d’auto-édition en suspendant le Projet Victoria, en réduisant notre équipe travaillant sur le Projet Bifrost et en restructurant certaines de nos équipes de soutien chez People Can Fly.

Nous sommes profondément attristés par le fait que cette situation implique la suspension ou le départ de plus de 120 « Aviateurs », des collègues que nous avons eu le plaisir d’avoir dans notre équipe.

Cette décision a été rendue nécessaire en raison des pressions extérieures du marché qui ont dépassé nos prévisions. Le marché du jeu vidéo évolue encore, et nous devons nous adapter à sa réalité actuelle. Nous redoublons donc d’efforts pour travailler sur des projets commandés et nous concentrons sur le développement d’un seul jeu indépendant.

Ces licenciements rejoignent alors les 50 départs qui avaient déjà été annoncés en début d’année 2024 autour du projet Gemini, un nouveau jeu édité par Square Enix. Quelques mois plus tard, on apprenait l’annulation du projet Dagger, deux ans après l’abandon de Take-Two qui devait en assurer l’éditeur. Actuellement, le projet Maverick reste a priori debout, lui qui sera édité par Microsoft, tandis que le studio continue donc de plancher sur les projets Bifrost et Gemini.


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