TuniGamers – The Witcher 4 : tout ce que l’on sait sur le prochain RPG en monde ouvert de CD Projekt

TuniGamers – The Witcher 4 : tout ce que l’on sait sur le prochain RPG en monde ouvert de CD Projekt



C’est en grandes pompes que les Game Awards ont lancé les festivités dans la nuit du 12 au 13 décembre. Avec un trailer inattendu du nouveau jeu Elden Ring, c’est une première bande-annonce qui a été diffusée pour le prochain jeu de CD Projekt. Et c’est officiel, il s’appelle désormais The Witcher 4. L’occasion de revenir sur tout ce que l’on sait sur le jeu.

Ciri est le personnage principal

Comment il fût difficile de ne pas penser à autre personnage que Ciri pour camper le rôle du personnage principal des prochains jeux vidéo The Witcher ! Quelque chose d’évident auquel on n’a jamais voulu vraiment se risquer tant la confirmation ne venait pas. Mais c’est désormais chose : c’est bien Ciri qui devrait être jouable dans The Witcher 4. C’est la bande-annonce diffusée lors des Game Awards qui nous l’apprend, avec bien d’autres choses pour ceux qui ont l’œil.

Celle que l’on peut considérer comme la fille adoptive de Geralt et Yennefer occupera le rôle de sorceleuse, ou chasseuse de monstres. Cela suit donc l’une des fins de The Witcher 3. C’est en tant que membre de l’école du Lynx (école officialisée par le studio) qu’elle officiera, dans un monde toujours en proie aux créatures monstrueuses. Une école dont on ignore toutefois les origines. Dans la bande-annonce diffusée par CD Projekt, la sorceleuse dispose d’un arsenal plus que varié. On la voit ingurgiter des potions qui dilatent sa pupille, employer des signes comme Quen mais semble aussi se servir de la magie.

Difficile de l’assurer mais la bande-annonce suggère aussi qu’un certain nombre d’années s’est écoulé entre les événements de The Witcher 3 et de The Witcher 4. Ciri semble vieillie, mature. Au-delà de ça, c’est aussi ses compétences et sa formation qui nous font dire que du temps a passé depuis son échappée face à la Traque Sauvage.

Y’aura-t-il Geralt dans The Witcher 4 ?

Avant la diffusion de cette longue bande-annonce, une chose était déjà marquée dans le marbre : la saga de Geralt s’est terminée avec la conclusion de son histoire lors du DLC Blood & Wine et il n’est pas prévu de me sortir de sa retraite. Ce n’est pas pour autant qu’il faut le mettre au placard tout de suite. Ou peut-être que si ?

Forcément, avec Ciri en personnage principal, on s’attend à voir rôder le Loup Blanc quelque part. Si l’on en croit certaines prises de paroles de Doug Cockle, le doubleur principal du personnage, on devrait le revoir dans les prochains jeux. Une déclaration qu’il a démenti quelques mois après, expliquant que CD Projekt lui avait tapé sur les doigts pour avoir révélé des informations confidentielles. Retour à la case départ.

Histoire et régions : où se situe The Witcher 4

Malgré une bande-annonce de six minutes illustrant bien l’univers de The Witcher, celle-ci est avare en détails concernant le scénario et son intrigue. Si l’on peut déduire que les événements se passent après ceux de The Witcher 3, difficile de savoir concrètement ce qu’est revenu faire Ciri dans le monde après avoir repoussé Eredyn. On ignore même dans quel royaume du Globe (nom de fortune donné au monde de The Witcher) la sorceleuse va explorer. On peut seulement alors se référer aux propos de Philipp Weber, responsable de l’intrigue principale, tenus à GamesRadar en 2022 :

J’ai toujours voulu retourner à Temeria et Vizima, et voir à quoi cela ressemble aujourd’hui. C’est pourquoi je suis très heureux que nous fassions le remake de The Witcher 1.

Or, la Temeria et Wyzima sont respectivement la région et la ville qui servent de cadre aux trois premiers jeux. Si Weber précise qu’il est très heureux que “l’on fasse le remake de The Witcher 1”, c’est probablement parce que son travail impliquait un cadre différent. Pour ce qui est de savoir du quel, là, la question se pose tant les options sont multiples.

Une nouvelle trilogie ?

Lorsqu’il présente pour la première fois ce nouveau jeu “The Witcher”, CD Projekt met un poing d’honneur à clarifier les choses. Ce nouveau jeu signe le début d’une nouvelle ère, sans Geralt comme personnage jouable puisque sa saga est bel et bien terminée. Dans le prolongement de cette philosophie, c’est même pour cela qu’il décide de ne pas appeler ce titre The Witcher 4 à l’époque : pour marquer la scission. Si visiblement les plans ont changé chez eux, ce “nouveau” nom rappelle indirectement les propos de Adam Kicinski lors d’un appel avec les actionnaires en septembre 2022.

La première saga était composée de trois jeux, nous pensons maintenant à plus d’un jeu.

Selon PC Gamer, c’est même trois jeux qui serait prévus (dont le 4) avec chaque sortie espacée de trois ans.

The Witcher 4 : Le plus gros projet de CD Projekt à ce jour

On ne sait donc pas vraiment où ce sera, mais ça promet d’être grand et gros. Peu avant la présentation de ce trailer aux Game Awards, c’est Charles Tremblay qui s’est exprimé. Le président de la technologie chez CD Projekt Red a affirmé la chose suivante :

La seule chose que je peux dire dire, c’est que changer de moteur pour nous ne change pas le fait que nous serons toujours ambitieux. Et le prochain jeu que nous ferons ne sera pas plus petit, et il ne sera pas pire. Il sera donc meilleur, plus gros, plus grand que The Witcher 3 , il sera meilleur que Cyberpunk – parce que pour nous, c’est inacceptable de faire un lancement de cette façon (en référence à celui de Cyberpunk 2077, ndlr). Nous ne voulons pas revenir en arrière.

Si The Witcher 3 affiche d’énormes qualités, le studio CD Projekt explique dans une interview s’être inspiré de ce qu’il a fait dans Cyberpunk 2077 et Phantom Liberty pour le gameplay. De quoi promettre des approches plus variées pour Ciri en tant que sorceleuse, qui va créer ses propres manières d’occire les monstres comme il l’explique dans une interview accordée à IGN

Un développement sous Unreal Engine 5

Un visage différent de celui porté par Siri dans The Witcher 3 qui s’explique donc par le temps qui passe mais aussi par l’utilisation d’un moteur différent. Il faut rappeler que le trailer présenté lors des Game Awards 2024 était un trailer cinématographique : le résultat devrait être bien différent dans le jeu. Pour la comparaison, on peut mettre en évidence les différences entre le Geralt du troisième opus et celui du trailer de lancement du jeu, aussi cinématographique. Les deux bougres ne se ressemblent pas.

Pour autant, il ne faut donc pas s’attendre à une Ciri identique qu’à celle du jeu de 2015 puisque c’est avec l’Unreal Engine 5 qu’est développé The Witcher 4. Une première pour le studio CD Projekt, qui avait alors jusque-là travaillé avec le REDEngine, un moteur maison. Un changement de technique officialisé dès la première annonce du titre. Ce partenariat avec Epic Games leur permet, entre autres, d’avoir une plus grande main d’œuvre accessible ainsi que d’avoir des visions à long-terme sur leurs projets.

The Witcher 4 : Le studio à fond depuis le mois de mars 2024

Annoncé en mars 2022, The Witcher 4 n’était pas à l’époque la source de préoccupation principale de CD Projekt. Le studio devait encore soigner et corriger Cyberpunk 2077 : malgré la sortie d’une version 1.6 optimisée nouvelle génération de consoles, il y a encore du boulot pour le titre qui ne connaît pas encore son arc de rédemption. Une majeure partie des équipes y est donc attelée tandis que le reste est dispatché sur les autres projets. Une centaine d’employés est pourtant déjà sur ce qui est appelé Polaris, ce nouvel épisode dans l’univers de The Witcher. En septembre 2023, les choses s’accélèrent puisque c’est la 2.0 de Cyberpunk 2077, ainsi que son extension Phantom Liberty, qui sortent à ce moment-là. Elles sont très bien reçues par la presse et le public, encourageant le studio à mobiliser la majorité de ses forces sur son prochain projet.

C’est le 29 mars 2024 qu’il faut attendre pour avoir la pleine confirmation : CD Projekt a mis 400 développeurs sur The Witcher 4. Et ce n’est pas plus tard qu’à la fin du mois de novembre que le studio a confirmé que le titre était entré en pleine production.

Y’a-t-il une date de sortie pour The Witcher 4 ?

Parmi les choses que l’on sait, il y a des choses que l’on ne sait pas comme disait si bien Socrate. L’une d’elle concerne, évidemment, la date de sortie. Cette bande-annonce diffusée aux Game Awards ne donne même pas aux amateurs de la licence une année éventuelle sur laquelle attendre le jeu. On peut alors se prêter au jeu de la spéculation, en considérant que le premier trailer pour The Witcher 3 est sorti en 2013, avant une sortie du jeu en 2015. Mais tout ça, c’est sans compter le changement de moteur (et probablement d’ambitions) voulu par CD Projekt.

Sur quelles consoles et quels supports The Witcher 4 sera jouable ?

À l’instar d’une date de sortie, ce sont les consoles qui brillent par leur absence. Si, au fur et à mesure des années qui passent, l’idée de voir The Witcher 4 débarquer sur l’ancienne génération de console s’éloigne, on peut tout de même s’attendre à l’absence d’exclusivité. Une rumeur qui était montée au créneau lors de l’annonce du jeu et du partenariat avec Epic Game Stores. Mais il n’en sera rien selon Michał Nowakowski, l’un des PDG du studio. En février dernier, il annonçait alors :

Les jeux de CDPR sont et continueront à être agnostiques en termes de plateforme. Nous adorons le fait que vous jouiez aux jeux que nous créons. C’est à vous de choisir votre terrain de jeu.



Source