TuniGamers – Vous passez plus de temps à regarder des vidéos sur les jeux qu’à jouer, selon cette étude

TuniGamers – Vous passez plus de temps à regarder des vidéos sur les jeux qu’à jouer, selon cette étude

[ad_1]

News jeu Vous passez plus de temps à regarder des vidéos sur les jeux qu’à jouer, selon cette étude

Partager :


En parallèle de sa démocratisation, la pratique du jeu vidéo a connu des évolutions étonnantes. Aujourd’hui, le jeu vidéo n’est plus seulement un divertissement actif, il laisse de plus en plus de place à la passivité. Récemment, une étude a confirmé que le visionnage du jeu vidéo supplante la pratique en elle-même !

Jouer ou regarder, il faut choisir et les fans de jeux vidéo ont pris leur décision

Au fil des décennies, la pratique du jeu vidéo s’est démocratisée, prenant de plus en plus de place dans le quotidien de chacun. À force de prendre de plus en plus de place dans le monde du divertissement et de s’imposer comme l’un des loisirs préférés de la population, l’activité moyenne sur les jeux vidéo a également connu une forte progression. Comme le révèle l’un des rapports de Midia Research, établi à la suite d’une étude approfondie du sujet, les joueurs passent généralement « 7,4 heures par semaine » à jouer aux jeux vidéo. Au-delà d’une hausse de la consommation du jeu vidéo, ce sont les formes de consommation qui se sont également développées.

Vous passez plus de temps à regarder des vidéos sur les jeux qu'à jouer, selon cette étude

En réalité, ce que l’étude de Midia Research met surtout en avant, ce n’est pas l’augmentation du temps de jeu mais le temps que les joueurs passent à consommer du jeu vidéo. En guise de conclusion à cette étude, Midia Research a souligné le fait que les joueurs passent désormais plus de temps à regarder des vidéos sur YouTube et Twitch qu’à jouer eux-mêmes. Selon les estimations, ceux-ci passent « 8,5 heures par semaine à regarder des vidéos liées aux jeux vidéo ». Et encore, ce n’est pas le seul constat fait par cette étude qui affirme, par la même occasion, que « 24% des joueurs consoles/PC et 48% des “acheteurs in-game” regardent du contenu lié aux jeux vidéo au moins une fois par mois ».


Le jeu vidéo n’est plus seulement un loisir actif, il devient aussi passif

Parmi les différentes conclusions que les auteurs tirent de ce rapport, ceux-ci soulignent que « les éditeurs de jeux cèdent d’importantes opportunités de revenus à des plateformes vidéo tierces, alors même que le marché des jeux est confronté à des défis de croissance ». Effectivement, l’industrie vidéoludique traverse une crise à plusieurs échelles, et l’on remarque souvent la sous-performance de certains titres dont les ventes n’atteignent pas les prévisions de certains éditeurs et développeurs. Compte tenu des difficultés liées au pouvoir d’achat, les joueurs sont moins enclins à sauter sur chaque jeu qui sort, préférant définir soigneusement leurs priorités.

Vous passez plus de temps à regarder des vidéos sur les jeux qu'à jouer, selon cette étude

Pour cela, rien de mieux que de jeter un œil sur les contenus en lien proposés sur des plateformes comme Twitch ou YouTube. Pour les auteurs de cette étude, « l’intégration de contenus vidéo dans les écosystèmes de jeux pourrait également permettre aux éditeurs d’être compétitifs dans une autre voie de l’économie de l’attention », et ainsi développer de nouvelles sources de revenus. Aujourd’hui, il est parfois plus facile de se tenir au courant des sorties et de « consommer » certains jeux vidéo en suivant le contenu proposé par certains créateurs de contenu sur Twitch et YouTube, et c’est l’essor de cette nouvelle forme de consommation qui contribue à cette progression de la passivité par rapport à la dimension active du jeu vidéo.


[ad_2]

Source